Après la Seconde Guerre mondiale, l’économie mondiale a connu une croissance explosive. Cette recherche sur le bien-être a eu un impact sur l’environnement et les sociétés. Ce développement aura un impact sur les ressources naturelles, la santé et la qualité de vie en entraînant des pollutions sous toutes leurs formes. L’avènement du concept du développement durable vise à changer ce modèle de développement qui nuit à l’environnement de vie. Cela passe par une modification radicale des habitudes et l’adoption de nouvelles directives dans les plans de développement. Dans cet article, nous vous présentons les problématiques du développement durable.
Qu’est-ce que le développement durable ?
La prise de conscience générale que nous devons modifier le modèle actuel de production et de consommation, protéger les ressources naturelles mondiales menacées et lutter contre la pauvreté est ce qui a provoqué ces changements. Faire face aux défis que soulève une telle action nécessite une formation à proprement dite. Pour plus de détails, vous pouvez lire cet article. L’objectif du développement durable est d’établir une approche viable qui permet d’équilibrer les facteurs environnementaux, sociaux et économiques. Ces aspects sont « les trois piliers » du concept de développement durable.
Problématique du développement durable
Ces dernières années, les politiques d’investissements économiques, sociaux et environnementaux ont été portées par le développement durable. Malgré des avancées significatives en matière de développement humain, d’énormes défis subsistent. Il y a encore des milliards de personnes qui vivent dans la pauvreté et sans aucun sens de la dignité. Les inégalités de richesse et d’agence persistent, et la vulnérabilité de nombreux groupes de population persiste. Ce qui est regrettable. Les catastrophes naturelles et sanitaires, l’escalade des conflits armés, le terrorisme, l’épuisement des ressources naturelles et le changement climatique ne sont que quelques-unes des menaces qui accompagnent les nombreux défis que le monde moderne doit surmonter. Le développement durable est donc un processus intégré qui prend du temps. Malgré les efforts internationaux et nationaux, il est plus que d’actualité. Elle a été réitérée comme une nécessité en 2012 lors de la Conférence Rio+20 et a bénéficié d’un cadre stratégique global en 2015.Ce cadre, appelé Agenda 2030 pour le Développement Durable, se décline en plusieurs Objectifs de Développement Durable ( ODD ). Mais la mise en œuvre d’un développement durable nécessite une large mobilisation publique et une activité soutenue sur le long terme.
Sur le même sujet
















































