Sommaire
Vous savez déjà que l’air chaud monte naturellement et que l’air froid s’accumule au sol. Si vous avez une mezzanine ou une grande pièce avec de hauts plafonds, cela peut rendre difficile le chauffage de votre maison. Une solution pour optimiser votre chauffage peut être d’installer un déstratificateur d’air. Continuer la lecture pour en savoir plus sur les déstratificateurs d’air.
La stratification de l’air, une source de perte d’énergie dans l’habitat
Si vous ne savez pas ce qu’est la stratification thermique, vous en connaissez probablement les conséquences. Pour en savoir plus, visitez ce site internet. Il s’agit d’un phénomène naturel dans lequel les couches d’air se superposent progressivement en fonction de leur température. Par conséquent, l’air plus chaud et plus léger se trouve toujours en haut de la pièce, tandis que l’air plus froid reste en bas.
Cela peut vous donner une sensation de froid, même si la pièce est bien chauffée. Ce phénomène est appelé stratification de l’air. Selon la hauteur de la pièce, la différence de température entre le plafond et le sol peut varier de 1°C par mètre. Si vous brisez ces couches, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie. Pour ce faire, vous devez installer un décapeur d’air.
Avantages de l’utilisation d’un déstratificateur d’air
En limitant l’accumulation d’air chaud dans la partie supérieure de la pièce, la séparation de l’air est possible :
- d’optimiser votre chauffage ;
- de limiter les déperditions de chaleur au niveau de la toiture ;
- et ainsi de diminuer vos émissions de CO2.
On estime que vous pouvez économiser jusqu’à 30% des coûts en utilisant un déshumidificateur. C’est bon pour votre porte-monnaie et pour la planète.
Où faut-il en installer un déstratificateur d’air ?
Il est recommandé d’installer un déshumidificateur près d’une source de chaleur, par exemple au-dessus d’un poêle à bois. Cela permettra d’augmenter l’efficacité du système de chauffage. Si vous le combinez avec un thermostat, vous pouvez automatiser son activation et réaliser de plus grandes économies d’énergie.