La période de la puberté à la ménopause chez la femme est marquée par un cycle qui se renouvelle tous les mois. Ce cycle menstruel est un processus bien codé par les différentes hormones féminines. La période d’ovulation est une période indispensable du cycle menstruel qui est à la base d’une grossesse ou non. Savoir déterminer cette période permet d’éviter ou de contracter une grossesse selon vos ambitions. Alors, quels moyens utilisés pour déterminer cette période d’ovulation ?
Opter pour la méthode de calcul du jour d’ovulation
Le cycle menstruel est caractérisé par trois grandes périodes : la période pré-ovulatoire, la période ovulatoire et la période post-ovulatoire. Vous pouvez lire plus d’infos ici sur le cycle menstruel. Ce cycle s’étend en moyenne de 28 jours. Le premier jour du cycle correspond au jour de première apparition des règles et sa fin est marquée par le premier jour des règles suivantes. Pour déterminer le jour d’ovulation, il est crucial de maîtriser d’abord le nombre de jours de votre cycle menstruel. Le jour d’ovulation correspond au 14ᵉ jour avant les règles suivantes. Donc, si vous avez un cycle menstruel de 28 jours, vous allez ôter 14 jours de la date prévue de vos prochaines règles. Le jour trouvé correspond à la date de votre ovulation. Vous comptez ensuite deux jours de chaque côté de la date d’ovulation trouvée. La fourchette des dates trouvées constitue votre période fertile.
Procéder par la méthode de température et de la glaire cervicale
Le cycle menstruel influence la température corporelle de la femme et cette température peut servir à déterminer le jour d’ovulation. Pendant la phase pré-ovulatoire, cette température est plus basse (en dessous de 37°C). Mais, sous l’influence du pic de l’hormone lutéinique (LH), cette température passe au-dessus de 37°C à la veille de l’ovulation. Ainsi, une prise régulière de la température corporelle peut être un indice pour déterminer le jour d’ovulation. De plus, l’aspect de la glaire cervicale est épais en dehors de l’ovulation. Par contre, le jour d’ovulation, la glaire cervicale est plus fluide pour favoriser la montée des spermatozoïdes vers l’utérus. Le changement de cet aspect permet de savoir votre jour d’ovulation afin de vous abstenir ou non d’un rapport sexuel.