Sommaire
Le marquage industriel est l’ensemble des techniques de marquage qui définissent les possibilités de traçage permanent d’un produit. Cela implique un ensemble de technologies de marquage. Chacun d’entre elles a son avantage et ses faiblesses. Voici plus de détails sur le marquage industriel dans un sens général.
En quoi consiste le marquage industriel ?
Le marquage industriel consiste à tracer de manière permanente un produit à l’aide de techniques de marquage. Cette technique implique l’usage d’un faisceau laser qui est dirigé vers la surface du produit à marquer. Cette technique entraîne une oxydation, une gravure ou une incision sur la pièce. Les meilleures agences disposent des services de marquage industriel et de personnalisation pour les professionnels. Cliquez pour en savoir plus. Pour être sûr que vous vous adressez à la bonne entreprise, soyez d’abord sûr qu’elle dispose d’une gamme de systèmes laser de dernière génération qui utilisent trois technologies majeures de marquage. Elle doit au moins utiliser le laser CO² pour les matériaux organiques, le laser fibre pour les surfaces en métal et en plastique, et le laser YAG pour la gravure de supports de petite taille.
Les prestations de marquage permanentes : quels sont les avantages ?
Les services de marquage sont de haute qualité, connus sous le nom de marquage permanent par laser. Les avantages de ce procédé sont nombreux. Tout d’abord, il est résistant aux solvants, à l’usure et à la corrosion, et ne peut être effacé qu’en retirant une ou plusieurs couches de la pièce marquée. En outre, le marquage est homogène et profond, avec une précision esthétique et netteté constante. Il n’existe aucun risque de déformation des pièces à graver et le procédé est compatible avec des matériaux très variés. Il est également possible de traiter des objets fragiles et de marquer des pièces en série à grande vitesse, en mouvement ou à l’arrêt. De plus, ce procédé écologique ne produit ni déchets ni solvants.
Le marquage laser : fonctionne-t-il sur toutes les matières ?
Le marquage laser convient à une multitude de matériaux, allant de l’acier inoxydable aux métaux précieux tels que l’or et l’argent, ainsi qu’au bois, au verre, à l’ardoise, au papier, au caoutchouc, au carton et à la céramique. Il est possible de régler la puissance et le passage du laser pour obtenir un marquage léger ou profond et ajustable. Les applications du marquage laser sont très diverses, allant de la mécanique industrielle à l’aéronautique en passant par l’automobile, le secteur médical, le luxe, le sport, l’événementiel, la communication, la publicité et les institutions. Les motifs gravés par laser peuvent inclure des codes Datamatrix, des numéros de série, des codes-barres, des logos, des textes, des photos et tout autre design.
Des solutions de marquage laser industriel
Les solutions proposées par l’entreprise ont pour objectif de satisfaire les exigences des clients opérants dans différents secteurs industriels. Elle assure la codification de pièces utilisées dans l’industrie mécanique et métallurgique, la numérotation des produits assemblés en série, le marquage de pièces individuelles pour des machines spécifiques, l’identification et la traçabilité des pièces usinées, le micro-marquage sur les composants optiques et de bijouterie, la réalisation de marquages sur tous les supports publicitaires pour le marketing, ainsi que la personnalisation des instruments médicaux. De plus, elle doit disposer d’une équipe qualifiée apporte une expertise technique sur chaque étape de la réalisation des projets des clients, allant du traitement des données numériques à la gravure finale.