La couleur est une perception que le cerveau humain a, à cause de la présence de lumière. Cet élément a de nombreux impacts sur l’esprit et le corps humain. C’est pour cette raison que les architectes se servent des impacts de la couleur pour pouvoir choisir comment réaliser un bâtiment. Les couleurs choisies ne sont jamais le fruit du hasard, mais découlent d’une étude approfondie.
La perception de la couleur dans l’architecture
Dans le monde et plus particulièrement en architecture, la couleur a une place centrale. De nombreux liens existent entre cette chose et cette discipline. Retrouvez plus de détails sur ce fait en visitant d’autres sources.
Les couleurs et l’environnement sont des éléments perçus par le cerveau. Ce dernier les juge et les traite selon chaque individu. Il faut donc comprendre que la couleur a des impacts sur la psychologie, la communication et autres.
Dans le cadre de l’architecture, la couleur ne peut donc pas simplement se limiter à l’aspect de la décoration. Depuis de nombreuses années, des études ont prouvé l’influence de la couleur sur le corps humain de différentes manières.
L’ergonomie visuelle d’une couleur demeure un facteur important qui est pris en compte par l’architecte. En fonction de l’effet de chaque couleur, le spécialiste prendra une décision pour la construction des bâtiments.
Architecture et couleurs
Il existe un lien étroit entre couleurs et architecture : c’est le coloriste. C’est un secteur technique de la couleur qui intervient dans de nombreux projets d’architecture, de design, de paysages, etc.
C’est dans ce domaine qu’une structure comme A&C intervient. Il s’agit d’une agence qui est dotée des outils techniques de pointe dans son domaine. Un laboratoire est disponible au sein de cette structure.
L’agence A&C a également à sa disposition une colorithèque, des outils de mesure et de contrôle et une matériauthèque. Tous ces éléments lui permettent de trouver une réponse chromatique adaptée et personnalisée pour vos projets.