Top 3 astuces pour reconnaître un franc-maçon

Comme toute association d’obédience secrète, la franc-maçonnerie est une fraternité se réclamant éthique et métaphysique. Elle est une association reconnue par l’État et dont les nouveaux membres sont reçus par cooptation. Ci-dessous 3 astuces pour reconnaître un franc-maçon.

La reconnaissance par le langage

D’une part, la formule « il pleut » est souvent utilisée entre les francs-maçons pour se faire signaler de la présence d’un profane entre eux. D’autre part, l’expression « pierre angulaire » est employée par un franc-maçon pour notifier qu’une situation est devenue problématique. Par ailleurs, « La Fayette labeur » sert à désigner un haut franc-maçon par ses subordonnés et ses autres inférieurs. Bien vouloir cliquer pour plus de détails.

La reconnaissance par les objets

Primo, « l’équerre » qui signifie et symbolise la Tolérance chez les francs-maçons est portée ou dessinée sur les vêtements de ces derniers. Elle est ici sans doute le symbole de la matière contrairement à l’esprit. Secundo, le « compas » incarne un symbole de l’esprit et ainsi contraire aux attributs de l’équerre. Il dévoile la domination de l’esprit sur la matière. Le matérialisme est ainsi combattu par le sens métaphysique de la franc-maçonnerie. Tertio « l’œil divin » est ancré en haut de toutes les banderoles utilisées en franc-maçonnerie. Il symbolise la morale et les règles d’ordre éthique. Il est logé dans une nuée qui dévoile les principaux slogans maçonniques.

La reconnaissance par symboles entrecroisés

L’équerre et le compas vous permettent selon leur superposition de reconnaître l’avancée d’un franc-maçon. L’ensemble laisse entrevoir l’état de l’adepte par rapport à la force spirituelle et matérielle. Ainsi, si l’ouverture de l’équerre est équitable avec celle du compas, alors il désigne l’équité entre le matériel et le spirituel. Si le compas se retrouve sous l’équerre, ici la matière est en complète domination sur l’esprit. Mais si ces symboles sont entrecroisés, alors l’équilibre est parfait.