Techniques de calcul de la superficie d’une pièce

Pour une vente, pour un réaménagement ou pour une rénovation, il est très important et utile de connaître la superficie de la pièce concernée. Mais lorsque vous n’êtes pas géomètre ou du domaine de la construction, cet exercice peut se révéler compliqué. Pour vous aider, voici des techniques de calcul de superficie pour les pièces de diverses formes.

Comment déterminer la superficie d’une pièce carrée ?

Les pièces d’une maison sont en forme de diverses figures géométriques. Lorsque vous souhaitez déterminer l’aire de la surface d’une pièce possédant une forme carrée, vous n’aurez qu’à mesurer un côté de ladite pièce. Pour plus de détails, visitez ici. En effet, l’aire de la surface du carré est égale à la dimension du côté du carré multipliée par elle-même.

Ainsi, lorsque vous mesurez un côté de votre pièce, vous le multipliez par lui-même donc Côté x Côté pour obtenir la surface du carré. Par exemple, lorsque le côté de votre pièce mesure 10 m, la surface sera : 10 x 10= 100 m².

Comment déterminer la superficie d’une pièce rectangulaire ?

Pour déterminer l’aire de la surface d’une cuisine, d’une chambre ou d’une salle de bain rectangulaire, le processus est le même. En géométrie, les pièces rectangulaires possèdent deux dimensions que sont la longueur et la largeur. Notez que les côtés opposés d’une salle possèdent la même mesure alors dans une salle rectangulaire, les longueurs se font face et les largeurs se font face.

Prenez donc la mesure d’une longueur et celle d’une largeur puis effectuez une multiplication entre les deux valeurs. En effet la surface du rectangle se calcule avec la formule Longueur x largeur. Par exemple, supposons que votre pièce mesure 12 m de longueur et 10 m de largeur alors sa superficie sera 12 x 10= 120 m².

La détermination de l’aire de la surface d’une pièce dépend donc de ses dimensions. Vous pourrez facilement effectuer cette opération dorénavant.