Tapisserie : êtes-vous obligé de changer votre papier peint qui se décolle ?

Vous avez remarqué que le papier peint de votre mur a commencé par se décoller ou présente quelques traces de moisissure ? Vous vous demandez si vous devez le changer pour le remplacer par un autre ? Dans cet article, nous apportons quelques conseils pour vous aider à savoir quelle décision prendre et comment changer votre papier peint si cela s’avérait nécessaire !

Envisager une éventuelle réparation

Lorsque vous constatez que la tapisserie que vous avez posé à votre mur commence par se décoller, ne vous précipitez à l’enlever au risque de vous condamner à le remplacer par un autre. Bien au contraire, vous devez prendre patience et mesurer l’ampleur du phénomène. Vous pouvez à l’occasion chercher l’origine du problème et trouver une solution dans la mesure du possible. Tapisserie personnalisée et empressement ne devraient donc pas rimer car à chaque petite remarque, vous risquerez de l’enlever. Et pour vous, c’est de l’argent qui se dilapide. Lorsque les parties qui se décollent ne sont pas grandes et concernent notamment les abords, vous pouvez simplement envisager y mettre de la colle pour papier. C’est une solution simple et efficace pour vous éviter de perdre de l’argent.

Les cas où enlever la tapisserie est nécessaire

Dans le cas où la partie du papier peint qui se décolle serait grande, vous pouvez envisager l’éventualité de l’enlever, notamment lorsque cette partie s’accompagne de traces de moisissure. La présence de cette dernière est en effet la preuve soit d’un problème d’humidité au niveau du mur soit d’une infiltration. Si c’est ce dernier cas, vous devrez donc faire appel aux maçons pour des réparations. Pour enlever votre papier peint du mur, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser une décolleuse à vapeur, de l’eau tiède ou tout autre produit qui vous facilitera la tâche. À vous de jouer !