Soirée sans alcool : est-ce possible ?

Vous en avez marre d’avoir la gueule de bois ou de finir à l’hôpital au lendemain de soirées arrosées ? Eh bien, il existe une solution pour ne pas pour autant arrêter de faire la fête : les soirées sans alcool.

Le fondement

L’excès d’alcool est la première cause de mortalité sur la route. Il est responsable de plus de 55 % des accidents mortels en France depuis plus de 10 ans. Le concept de « partie sobre » ou « sober party » a été inventé en Suède et se propage dans tous les pays d’Europe et d’Amérique. Le concept initial consiste à passer un alcootest avant d’entrer en soirée. Pas question d’y participer si vous avez consommé une goutte d’alcool. A ces soirées, il est proposé un panel de recette de cocktail sans alcool. Ces cocktails sont généralement composés de fruits, d’eau gazeuse et de plantes aromatiques.

Quelques recettes de cocktails sans alcool

Si vous comptez organiser des sobers parties chez vous, voici quelques recettes faciles à réaliser.

  • Le cocktail Nojito: c’est le Mojito non alcoolisé. Il est composé de 10 feuilles de menthes, du jus d’un citron vert, de tranches de citron vert (pour la décoration) et de 12 cl d’eau gazeuse. Mélangez le tout et servez frais.
  • Le Mocktail: c’est le cocktail sans alcool le plus tendance en 2019. Pour le faire, il vous faut 1 tasse de sirop de thym, 1 ½ tasse de jus de pamplemousse et un litre de soda. Si vous n’aimez pas le soda, vous pouvez utiliser à la place de l’eau pétillante ou du ginger beer.

Le Bora Bora sans alcool : mélanger dans un shaker rempli de glaçons 10 cl de jus d’ananas, 6 cl de jus de fruit de passion, 1 cl de jus citron et 1 cl de jus de grenadine. Secouez et servez immédiatement.