Quels sont les effets de l’utilisation des plastiques ?

Pendant de nombreuses années, le plastique a été utilisé dans la fabrication de nombreux gadgets et emballages. C’est une matière qui s’est imbriquée dans notre quotidien. Cependant , les dangers qu’il représente pour la santé de l’homme et l’environnement sont multiples.

Les dangers des plastiques sur la santé humaine

Les plastiques contiennent des additifs qui servent à les rendre solides ou souples, transparent ou opaques. Ces additifs sont très nuisibles à la santé humaine. Vous pourrez lire plus d'infos sur leurs impacts sur la santé humaine sur internet. Le plastic est en effet responsable du développement des cellules cancérigènes. Au-delà de ce risque, notons que des micros plastiques se glissent dans notre alimentation quotidienne et peuvent augmenter le risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer. L’utilisation des emballages ou gadgets plastiques dans notre quotidien peut être source d’obésité et de développement du diabète. Les plastiques et leurs composants sont aussi sources de la diminution du taux des hormones sexuelles. Ils ont d’impacts sur l’appareil génital de l’homme et de la femme et peuvent agir sur la qualité du sperme chez l’homme.

Les dangers des plastiques pour l’environnement

Les plastiques constituent un danger permanent pour l’environnement. En plus de l’aspect polluant que présente les emballages et autres déchets plastiques dans l’environnement, il faut noter que ces derniers se sédimentent dans le sol et se décomposent très lentement (400 ans). Cet état de choses affecte non seulement le sol et les rendements agricoles, mais cela participe aussi à la déforestation. Ceci s’explique par le fait que ces déchets handicapent la bonne croissance du couvert végétal. Les conséquences directes de la déforestation sont le changement climatique et le réchauffement planétaire. par ailleurs, les fonds des océans sont aussi pollués par des déchets plastiques. Ceci déséquilibre l'écosystème marin avec pour corollaire l’extinction de certaines espèces marines.