Quels sont les composants d’un branding ?

La compétitivité qui règne dans le climat des affaires, oblige les entreprises à se différencier pour mieux conquérir leurs audiences. Le branding est l’une des meilleures manières d’y arriver, mais encore faut-il connaître ses composantes. Dans cet article, nous vous emmenons pour un tour d’horizon des différents éléments constitutifs du branding d’une entreprise ou d’une marque.

L’identité visuelle de la marque

L’identité visuelle est le premier composant du branding. Lui-même est un ensemble d’éléments à caractère visuel, et même sonore qu’une entreprise choisit pour représenter son univers. Dans certains cas, elles peuvent être destinées à créer l’univers d’un produit ou d’un service. Elle inclut en général, le nom de l’entreprise, son logo, les typographies ainsi que le choix des couleurs. Ces éléments peuvent être utilisés dans plusieurs contextes dont le design d’un site, la réalisation de packaging, la création des cartes d’affaires, jingle d’un spot publicitaire, etc. La réalisation de ces composants nécessite une expertise poussée qu’on peut retrouver chez une agence de branding paris. Alors n’hésitez pas à leur faire appel pour garantir la pertinence et l’efficacité de votre image de marque.

Les produits et/ou services de la marque

Aussi étonnant que cela puisse être au premier entendement, les produits et les services font bel et bien partie du branding d’une entreprise. En effet, dernier, ces produits et services se trouvent les idées qui ont donné la vie à l’entreprise ou à la marque. De plus, il contribue à définir l’idée que les clients d’une entreprise ont de ce dernier. En clair, les produits et les services font entièrement partie de l’image de marque d’une entreprise.

Le style d’expression de la marque

Le style d’expression ou la voix d’une entreprise est aussi une composante importante du branding. Il regroupe principalement le slogan, la tonalité ainsi que la langue utilisée par une entreprise pour s’adresser à ses cibles. Ces éléments sont uniques et représentatifs de la marque. Ce sont des ressources dont les consommateurs peuvent se servir pour identifier l’entreprise. De plus, il constitue une philosophie de vie propre à l’entreprise.

L’historique de la marque

L’historique ou encore l’expérience de l’entreprise est un élément qui distingue l’entreprise et dont elle peut se servir pour communiquer. Comme on peut déjà le comprendre, elle porte sur le parcours, les compétences, les stratégies, les valeurs et les motivations de l’entreprise.