Quelles sont les garanties que couvre l’assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle est une assurance qui se charge des différents problèmes du travail. Que vous soyez commerçants, restaurateurs ou autres, l’assurance professionnelle vous permettra de protéger votre entreprise contre les mauvaises surprises. C’est la raison pour laquelle il est important de souscrire à cette assurance. Les garanties que couvre l’assurance professionnelle sont nombreuses. Ces dernières sont présentées ci-dessous.

Assurance des activités

L’assurance des activités figure parmi les polices que couvre l’assurance professionnelle. Pour des dommages causés à un tiers, les entreprises sont dans l’obligation de réparer les biens endommagés. Faire ceci peut facilement entraîner la chute de l’entreprise à moins que cette dernière soit assurée. L’assurance professionnelle, dans ces cas, prend en charge toutes les dépenses. Les compagnies d’assurances proposent deux types de polices concernant l’activité d’une entreprise. Il s’agit de la responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et de l’assurance perte d’exploitation. Le RC Pro assure les dommages causés par l’entreprise aux tiers. L’assurance d’exploitation par ailleurs, se charge de l’entreprise suite à un sinistre.

Assurance des biens

En dehors des activités d’une entreprise, l’assurance protège également les biens de celle-ci. Cette garantie consiste à assurer les biens d’une entreprise en cas de dommages comme l’incendie, le vol et autres. Ce sont en effet, des mauvaises surprises dont toute entreprise peut être victime. Le vol d’une machine spécifique à l’activité d’une entreprise peut par exemple entraîner la faillite de celle-ci. Dans ces situations, l’assureur se charge de dédommager l’entreprise. Ainsi, tous les biens, qu’il s’agisse du véhicule, du matériel informatique ou autres sont assurés par l’assurance professionnelle. Vous devez cependant souscrire à une assurance professionnelle pour bénéficier des dédommagements en cas de dommages que pourraient subir vos biens.

Assurance des personnes

En plus d’assurer les biens et activités, l’assurance professionnelle assure les personnes qui travaillent dans l’entreprise. Deux types de garanties sont proposés par les compagnies d’assurance concernant les personnes. Il s’agit de l’assurance relative aux salariés et de l’assurance relative aux dirigeants de l’entreprise. Pour les salariés d’une entreprise les compagnies d’assurance prennent en compte les cotisations sociales, les contrats de licenciement, de retraite et autres. Par rapport au dirigeant de l’entreprise, l’assurance prend en charge les frais d’hospitalisation en cas d’accident de travail, de l’assurance retraite, de l’assurance vie et autres.