Que savoir de la super league à ce jour ?

Depuis toujours, le plus grand tournoi des clubs qu’a connu l’univers du football est L’UEFA champions league. Mais cela pourrait être tout autre si la super league voit le jour.

Création d’une super league

Le projet voir officiellement le jour le 18 avril 2021 avec 12 clubs fondateurs. Cette compétition est annoncée par ses fondateurs comme étant nécessaire pour redynamiser le sport le plus apprécié de l’histoire et pour générer plus de revenus à ses participants. Pour plus d’infos sur le sujet, veuillez lire le site.

Le format de la compétition a été publié sur son site officiel. Il s’agit de deux poules de dix clubs suivis d’une phase finale. Ce qui donne un total de 20 clubs participants. 15 clubs seront retenus de façon permanente. Les cinq autres devront mériter leur place selon les conditions établies. C’est en cela que les organisateurs affirment qu’il ne s’agit pas d’une compétition fermée aux autres clubs. Aucune date n’avait été annoncée pour le début de la compétition, mais Florentino Perez désigné comme son président, avait annoncé que ce serait le plus tôt possible.

Réaction de l’UEFA et la FIFA

L’UEFA et la FIFA n’ont pas manqué de réagir face à un tel projet. Selon eux, une telle compétition ne correspond pas aux normes établies par les institutions de football. Ils ont tout de suite exprimé leurs désapprobations en promettant des sanctions sévères à l’endroit des clubs qui participeraient à une telle compétition.

Face à de telles pressions et surtout face aux mécontentements de leurs propres supporters vis-à-vis d’une telle compétition, neuf des clubs fondateurs ont abandonné le projet. Seuls le Réal de Madrid, le FC Barcelone et la Juventus de Turin sont restés fermes sur le projet. Mais eux aussi n’auront pas tenu longtemps. La super league fut donc suspendu le 20 avril 2021. Et comme évoqué par Florentino Pérez, cela ne constitue pas une fin pour le projet.