Que fait un préparateur en pharmacie ?

Le secteur de la santé regorge de nombreuses spécialités qui concourent toutes à maintenir la population en pleine forme physique et mentale. La préparation pharmaceutique constitue l'une d'entre elles. Exercée par des spécialistes appelés préparateurs en pharmacie, elle s’articule beaucoup plus autour des médicaments. Quels sont les rôles d'un préparateur en pharmacie ?

En quoi consiste la préparation en pharmacie ?

L’activité de préparation en pharmacie s’exerce sous le contrôle d'un pharmacien dans une officine ou au sein d'un établissement sanitaire d’existence légale. Vous pouvez vous rapprocher des grandes officines disponibles dans votre ville pour en savoir plus à propos. Dans une officine, les tâches du préparateur en pharmacie sont multiples. Investi d'accueillir les clients au même titre que tous les autres acteurs de la pharmacie d'ailleurs, il s'enquiert de leurs besoins et oriente ses actions en fonction. Il peut également à l'instar des auxiliaires, dispenser un médicament prescrit et donner des conseils de santé à la patientèle. Mais ses fonctions s’étendent bien au-delà.

Quels sont les rôles d’un préparateur en pharmacie ?

Le préparateur en pharmacie est un spécialiste d'une extrême polyvalence. Dotées de connaissances scientifiques assez poussées, il possède également des compétences relationnelles et commerciales. Au sein d'un établissement de santé, il se charge d’accueillir et de recueillir les plaintes des patients ; de servir des médicaments ; d'informer le client sur les modes d’administration et la posologie des médicaments qu’il prend quand bien-même ces derniers ont une notice ; de choisir une forme thérapeutique entre l'allopathie, l’homéopathie, la phytothérapie…pour guérir ses patients et d'aider à gérer le stock de la pharmacie. Les dispositions légales sur les métiers de santé s’appliquent également à lui, et est donc tenu de garder le secret professionnel.
Pour devenir préparateur en pharmacie, il faut avoir suivi une formation de deux ans après le baccalauréat dans un lycée professionnel ou tout organisme accrédité .