Planifier un voyage au Mont-Saint-Michel : comment faire ?

La plupart des sources de voyage donnent leurs propres réponses sur la façon d’aller au Mont-Saint-Michel, qui est un des merveilleux endroits de France. Il choisit le voyage en voiture. Si vous voyagez seul, le Mont-Saint-Michel est à plus de 350 kilomètres de Paris, ce qui peut être coûteux et épuisant. Mais il est possible d’opter pour le transport public. Nous vous montrons ici comment planifier ce voyage.

C’est où le Mont-Saint-Michel ?

Le Mont-Saint-Michel fait partie des endroits inoubliables d'Europe. D'une superficie totale de plus de 6 500 hectares, le Mont-Saint-Michel et la baie du Mont-Saint-Michel ont été déclarés patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.

Avec plus de 3 millions de visiteurs par an, c'est l'une des attractions touristiques les plus populaires de la France. Située dans la baie où convergent la Normandie et la Bretagne, cette île attire l'attention de loin. Le site mont-saint-michel-gite.fr vous informe davantage.

Au début du VIIIe siècle, Aubert, évêque de la ville voisine d'Avranches, a affirmé que l'archange Michel avait personnellement ordonné la construction d'une église sur l'île. Un magnifique bâtiment monastique a été ajouté au Moyen-Âge. Le monastère a été fermé au XVIIe siècle et a servi de prison jusqu'en 1863 ; le sommet a finalement été déclaré monument historique en 1874.

Comment organiser un voyage au Mont-Saint-Michel ?

La première chose à prendre en compte lors de la préparation d'un voyage au Mont-Saint-Michel est le calendrier des marées. Elle peut affecter la visibilité, et à marée très haute, l'accès au site peut être limité pendant plusieurs heures.

À marée basse, l'eau autour du Mont-Saint-Michel est presque invisible. À marée haute, c'est une véritable île. Chaque lieu a son propre charme pour les visiteurs. N'oubliez pas que le Mont-Saint-Michel a l'une des marées les plus hautes d'Europe, avec une chute pouvant atteindre 15 mètres entre la marée basse et la marée haute.

À marée haute au printemps, la mer monte à 15 kilomètres à l'intérieur des terres et revient immédiatement. Les marées les plus hautes sont souvent après la pleine lune ou la nouvelle lune, alors planifiez votre visite en conséquence si vous voulez profiter des marées. Ensuite, vérifiez si le monastère est ouvert. Il n'y a pas beaucoup de jours où ils sont fermés, mais vérifiez s'il n'y a pas de déception.

Le Mont-Saint-Michel est un endroit si petit qu'il peut être très fréquenté, alors choisissez le bon moment de la journée pour le visiter. Si vous détestez la foule, n’allez pas là-bas pendant les mois d'été.

L'hiver peut être froid, alors choisissez une période intermédiaire. La nuit sur l'île, vous pouvez ressentir l'atmosphère du village en fin d'après-midi, lorsque la plupart des magasins sont fermés et que les rues étroites sont presque désertes.