Moules à pâtisserie : quels en sont les types les plus utilisés ?

Dans ce post, nous nous concentrons sur les moules à pâtisserie les plus courants afin que vous puissiez savoir quels sont les principaux matériaux que vous pouvez trouver sur le marché. Comme il existe de nombreuses variétés, nous savons à quel point il peut être compliqué de choisir, alors si vous n'êtes pas sûr du choix à faire, nous espérons pouvoir vous aider dans votre choix grâce à ce guide.

Moules solides en fer

Avant toute chose, sachez que vous pouvez aller beaucoup plus vite dans le processus de choix de votre moule à pâtisserie en consultant le comparatif qui vous ait proposé sur le site de Sophie Tellier.

Le fer blanc résistant est le matériau utilisé depuis le plus longtemps pour fabriquer des moules à pâtisserie. Ils sont fabriqués en acier au carbone et sont recouverts d'une couche d'étain pour éviter l'oxydation, bien que cette couche se perde généralement avec le temps.

L'un des avantages est que le fer blanc se réchauffe rapidement et uniformément. Il est conseillé de choisir un fer blanc solide afin qu'il ne se plie pas et ne se cabosse pas.

Moules en aluminium anodisé

Conserve les qualités thermiques de l'aluminium et évite ses inconvénients lorsqu'il est soumis à un traitement électrochimique. Ce traitement modifie la surface extérieure, afin qu'elle durcisse et ne réagisse pas aux aliments acides.

L'aluminium anodisé ne s'oxyde pas, les aliments n'ont pas tendance à s'y coller et il est résistant aux rayures. Il est conseillé de choisir des moules et des ustensiles de bon poids et de bonne épaisseur, afin qu'ils ne se tordent pas et ne se déforment pas.

Moules en silicone

Les moules en silicone sont une option relativement nouvelle, très flexible et donc facile à démouler. La silicone renforcée avec de la fibre de verre est, pour nous, celle qui fournit une meilleure cuisson et a une qualité supérieure. Dans les deux cas, il est déconseillé d'utiliser des objets pointus ou des couteaux, car le silicone est un matériau mou et se perce facilement.