Les causes et moyens de prévention des douleurs au niveau des ovaires

Pour plusieurs femmes, la période des règles est un moment qui entraîne des douleurs et de l’anxiété. Que cela soit avant, pendant ou après les règles, les douleurs au bas-ventre, précisément au niveau des ovaires, sont des maux qu’il ne faut pas prendre à la légère. Continuer la lecture pour en découvrir davantage sur ce maux.

Les causes

La douleur au niveau du bas-ventre est souvent issue de la contraction des ovaires. Cela est normal surtout après les règles, c’est juste des douleurs pelviennes parfois. Elles se manifestent souvent par une pression au niveau des organes génitaux de la femme et surviennent de façon périodique. Mais si cela devient de trop, il faut penser à demander l’avis d’un professionnel de santé. Vous pouvez obtenir plus d’informations via ce lien

Les causes liées à cette douleur peuvent venir d’une éventuelle grossesse. En effet, au début d’une grossesse, la femme ressent généralement des douleurs au niveau des gonades si elle perçoit encore ces règles pendant les premières semaines. Aussi, cette maladie peut être causée par une appendicite. Dans ce cas, le docteur vous exigera une échographie afin d’avoir le cœur net. Chez la femme, le stress est aussi un facteur pouvant causer ce type de malaise.

Moyens de prévention

Pour prévenir ce malaise des ovaires, il faut avoir une alimentation équilibrée, éviter les viandes rouges et n’exagérer pas la consommation de sucre. De plus, pratiquez une hygiène de vie irréprochable. Cela veut dire de réduire la consommation d’alcool, de la cigarette, et d’autres stupéfiants. Apprenez à bien faire face au stress de tous les jours et faites des visites chez le gynécologue régulièrement afin de savoir comment fonctionne votre corps. 

Au cas où vous vivriez déjà avec la douleur, la première chose à faire c’est de consulter un médecin pour connaître la réelle cause de vos douleurs. Dorénavant faites un test pour voir si vous n’êtes pas enceinte par hasard.