Le zona : que devez-vous sur cette maladie cutanée

Le zona est une infection virale qui est à la base d’une éruption cutanée douloureuse. Bien qu’il puisse apparaître n'importe où sur votre corps, on le remarque le plus souvent comme une seule bande d'ampoules qui s'enroule autour du côté gauche ou droit de votre torse. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les causes et symptômes du zona ?

Quelles sont les causes courantes du zona ?

Si vous désirez avoir plus d'infos sur le traitement du zona, rendez-vous sur notre site internet. Le zona est une infection causée par le virus varicelle-zona, le même qui est à la base de la varicelle. Toute personne ayant déjà contracté la varicelle peut également développer le zona. Une fois que vous vous êtes rétabli de la varicelle, le virus pénètre dans votre système nerveux et reste en sommeil pendant des années.

Il peut se réactiver et parcourir tout le long des voies nerveuses jusqu'à votre peau. La raison du zona n’est pas aussi claire. Il est plus fréquent chez les personnes âgées ou chez des personnes ayant un faible système immunitaire.

Quels sont les symptômes que présente le zona ?

Les signes et symptômes du zona n'affectent généralement qu'une petite partie d'un côté de votre corps.

  • Des douleurs, des sensations de brûlure, l’engourdissement ou les picotements
  • Sensibilité au toucher
  • Une éruption cutanée rouge qui débute souvent quelques jours après la douleur
  • L’apparition des cloques remplies de liquide qui s'ouvrent
  • Les démangeaisons
  • La fièvre
  • Les maux de crâne
  • La sensibilité à la lumière
  • La fatigue

La douleur est généralement le premier symptôme qu’on retrouve chez un individu atteint du zona. Selon la localisation de celle-ci, on peut le confondre à un symptôme relatif aux problèmes affectant le cœur. Il peut arriver que des personnes ressentent des douleurs sans toutefois développer l’éruption cutanée.

Le plus souvent, l'éruption cutanée du zona se développe comme une bande d'ampoules qui s'enroule autour du côté gauche ou droit de votre torse. L'éruption cutanée du zona fait son apparition autour d'un œil ou sur le côté du visage. En somme, le zona est une maladie cutanée tout comme la varicelle. Il est causé par le même virus que la varicelle et il présente les mêmes symptômes.