Le thé : quel est le dosage approprié par jour ?

Plus personne n'ignore aujourd'hui que le thé possède des vertus anti-oxydantes et stimulantes ainsi qu'une certaine capacité à soigner plusieurs maux. Mais est-ce pour cela qu'il faut en prendre à longueur de journée d'autant plus que des médecins ont révélé que la consommation excessive du thé possède des conséquences ? Dans ce cas, quel est le dosage approprié lorsqu'il s'agit de prendre du thé durant une journée ? Plus de précisions à ce sujet plus bas.

La quantité de thé recommandée par jour

Selon des études, il a été révéler que les amateurs de thé consomment entre 75 cL et plus d'un litre de thé par jour. Ce qui est vraiment contre-indiqué d'autant plus qu'il y a une source qui révèle que l'acide oxalique contenu dans le thé possède une action déminéralisant sur le calcium et le fer. Ainsi, il est recommandé de prendre par jour entre 3 et 4 tasses de 20 cl de thé. Par ailleurs, si vous voulez profiter de tous les bienfaits de ce breuvage, assurez-vous d'acheter des sachets de thé de bonne qualité. De plus, contrairement à ce que font la majorité des personnes, le thé ne se prépare pas avec une eau bouillante. Il faut plutôt une eau frémissante d'une température proche de 80° C. C'est dans cette eau qu'il faut infuser le thé pendant 5 minutes au moins.

À quel moment de la journée consommer du thé ?

Le thé qu'il soit vert ou noir, vous pouvez le consommer à tout instant de la journée. Mais il est cependant déconseillé d'en consommer après 16 heures. En effet, dans le thé se trouve un stimulant puissant dénommé théine qui peut provoquer des insomnies si le thé est pris après 16 heures. Néanmoins, si après 16 heures, vous avez une forte envie de prendre du thé, préférez le thé vert, car c'est le type de thé qui contient la plus faible dose de théine.