L’argent du futur : la cryptomonnaie

Tout change, tout évolue. Le secteur du numérique est sans aucun doute un secteur en méga évolution à notre ère. Il touche tous les domaines de la vie humaine. Dans le domaine de la monnaie, un nouveau système cherche à s’imposer. Il s’agit de la cryptomonnaie.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie se définie sous deux angles. Elle consiste à un système de monnaie cryptographique et en système de paiement pair à pair. La monnaie cryptographique ne dépend d’aucun support. Elle est ne peut être transcrite ni en pièce ni en billets et aucun support telle que les chèques et les carte bancaires ne lui sont utiles. C’est tout simplement de la monnaie virtuelle.

Il existe plusieurs cryptomonnaies à l’heure d’aujourd’hui. La plus connue est le Bitcoin créé en 2009 par Satoshi Nakamoto. Il y a aussi Litecoin, Ripple, Cardano, Lota et NEM, pour ne citer que celles-là. La liste présentée ici n’est pas exhaustive.  Pour une meilleure explication sur les cryptomonnaies et sur comment investir sur ces valeurs, un travail de recherches approfondies est nécessaire.

Quel est le sort de la monnaie actuelle ?

Pour l’instant, la cryptomonnaie ne possède aucun statut juridique dans aucun Etat du globe. Elle n’est à ce jour pas en concurrence avec les devises. Cependant, de plus en plus de personnes adhèrent à cette idée et investissent dans la cryptomonnaie. Dans le scénario le plus radical où la monnaie par devise n’existe plus et que tout le monde fonctionne par cryptomonnaie, on pourra assister à la diminution des risques de braquage ou de vol d’argent. Les banques feraient faillites et la valeur des produits comme l’or et le diamant serait rediscutée. Aussi, sachant que les tenants et aboutissants de la cryptomonnaie sont régis par les membres d’une même communauté, on se demande bien comment s’effectueront les échanges entre cryptomonnaies différentes.