La surveillance IP : Bande passante de la caméra de surveillance

La planification des besoins en bande passante d’un projet de vidéo surveillance sur IP fait partie des étapes de conception les plus critiques, similaires dans l’importance de placer les caméras. Sans une planification minutieuse à l’avance, le système de surveillance pourrait se retrouver avec un goulot d’étranglement de la bande passante. Lisez l’intégralité pour avoir plus d’informations.

Ce que c’est que la bande passante

La vidéo IP est transmise sous la forme d’un flux de données contenant les données d’image, audio et de contrôle de la caméra. La quantité de données qui a à transmettre par seconde s’appelle la bande passante. Il est généralement mesuré en Mbit/s. Cliquez sur ce lien pour voir le site du meilleur comparatif des caméras de surveillance. Il existe deux catégories de compression : sans perte et avec perte. La compression sans perte utilise un algorithme capable de reconstruire des données compressées à leur origine. Pour la compression avec perte, les données compressées ne peuvent être restaurées que approximativement à leur état d’origine d’information.

Débit binaire variable

La force de chaque méthode de compression peut être ajustée. En général, une compression plus élevée provoque plus d’artefacts, il y a donc différentes stratégies pour atteindre un comportement désiré. Lorsque la compression VBR est utilisée, la taille du flux compressé peut varier pour maintenir une qualité d’image constante. Ainsi, lorsqu’il y a du mouvement dans la scène et qu’il a tendance à ne pas être constant, l’inconvénient est que la bande passante peut, dans une certaine mesure, varier selon la situation. Ainsi, le stockage peut être utilisé plus tôt que prévu ou des goulots d’étranglement de transmission peuvent apparaître lorsque les caméras nécessitent soudainement plus de bande passante.

Complexité de la scène

La complexité d’une scène affecte également la bande passante générée par une caméra vidéo. Généralement, plus la scène est complexe, plus la bande passante sera nécessaire pour obtenir une certaine qualité d’image. De même, le mouvement augmente la complexité.