Guide pour réussir vos tours de vélo

Le cyclotourisme est un des meilleurs moyens de voyager. À vélo, vous pouvez parcourir de grandes distances en une seule journée, mais voyagez assez lentement pour profiter des paysages à couper le souffle qui vous entourent. Un vélo est généralement bon marché, sain et toujours une aventure. Alors, comment vous préparez-vous ?

Que devez-vous savoir sur la préparation ?

Passionnés de vélo et de randonnées en pleine nature ? Faites un tour sur Evazio : Randonnées et voyages à vélo pour avoir plus d’informations. Comment planifier et préparer votre tour ? Consultez les guides pour vous aider à trouver une destination. Pour un tour en bricolage, il suffit de regarder les cartes des services des villes et des forêts pour trouver des itinéraires d'aventure. Quelles que soient les ressources que vous utilisez, veillez à vérifier leur date de publication. Les vieux sites Web peuvent être frustrants de par leur obsolescence et vous amener à vous rendre dans des campings inexistants ou à emprunter des routes détournées.

Il est aussi préférable d’y aller quand il fait soleil. Cela peut sembler évident, mais en roulant dans la plage optimale de 15-27 degrés Celsius, vous transporterez moins de vêtements pour lutter contre le froid et moins d'eau que vous n'en auriez besoin par un temps très chaud. Cette fenêtre de température varie d'une région à l'autre, alors consultez les moyennes saisonnières pour les régions où vous roulerez.

Voyager en été signifie plus d'heures de lumière du jour, un point important pour éviter de regarder le soleil se coucher à 16 heures par une journée d'octobre agitée, alors qu'il vous reste 32 kilomètres à parcourir. Aussi, un ensemble de vêtements d'équitation générale, une coquille de pluie et un sous-vêtement long offrent de nombreuses combinaisons et peuvent résister à différentes conditions météorologiques.

Que devez-vous emporter avec vous ?

Essentiellement, vous aurez besoin de chaussures d'équitation confortables, de gants d'équitation, d’un petit sac pour transporter des objets personnels, de shorts d'équitation rembourrés, une lampe de poche, un ou des bandana(s), des cartes. Vous pourrez aussi garder toute chose pouvant vous servir.

En somme, pour réussir votre tour de vélo la préparation est de base la chose la plus importante. Entre autant de détails à ne pas négliger, il est important de savoir où on va.