GMAO : clarification du concept, utilité et avantages

Les travaux de maintenance sont un autre volet des responsabilités d’une entreprise. En effet, il s’agit de conserver un ordre dans les travaux et de maintenir les équipements de travail en bon état. Parfois, cela peut prendre du temps aux équipes, voire réduire leur productivité. Heureusement, il existe des logiciels tels que le GMAO. Retrouvez dans cet article des détails sur cet outil.

Qu’est-ce qu’une GMAO ?

GMAO, la gestion de la maintenance assistée par ordinateur est un outil servant d’assistant aux divers services de maintenance d’une organisation, d’une entreprise ou d’une quelconque communauté. Plus spécifiquement, une GMAO est un logiciel qui facilite les opérations de maintenance grâce à une conservation de vos actifs, des équipements et des informations liées à vos opérations. Il peut être également vu comme une solution pour la réalisation des activités manuelles qui retardent la productivité d’une équipe. Ainsi, les tâches ennuyeuses et insipides sont automatisées y compris la génération de rapports.

Quel est son rôle spécifique auprès d’une organisation ?

La GMAO établit un ordre de travail et de tâches à accomplir. Plus loin, c’est un logiciel doté de multiples fonctionnalités relatives à la gestion de maintenance. Il établit un historique et une centralisation des actifs, leur emplacement, l’auteur ayant travaillé dessus et le moment de l’activité. Spécifiquement, le logiciel programme la maintenance régulière des actifs et du matériel, puis donne des alertes pour éviter d’éventuelles pannes et réparations coûteuses. Il s’agit d’une véritable opération de surveillance et de traitement de données. Mis à part ces rôles cités, le GMAO gère aussi les stocks en organisant les pièces de rechange et autres matériaux utilisés pour les opérations de maintenance.

Quels sont les Avantages d’utiliser une GMAO ?

Les fonctionnalités du GMAO sont nombreuses et constituent un gros avantage pour une entreprise. En effet, disposer d’une GMAO permet d’éviter les temps d’arrêt des matériaux et des équipements en pleins travaux. Les réparations de matériels se feront de moins en moins fréquentes. Autrement dit, les matériaux durent plus longtemps. D’un autre côté, la productivité des techniciens augmente, car ils restent organisés et prévenants sur les éventuelles pannes ainsi que les responsabilités y afférentes. Il faut préciser également que les maintenances ne coûtent plus autant. De même, la gestion des ordres de travail est améliorée grâce à la planification anticipée et automatique des opérations de maintenance, cela dépend des données ajoutées au système.