Excursion en mer à la Martinique

Partez pour une croisière en catamaran à voile, le long de la côte de la Martinique vous admirerez la beauté luxuriante et les plages scintillantes qui bordent le rivage. Portez votre maillot de bain sous vos vêtements pour profiter d'un plongeon rafraîchissant dans les eaux cristallines. Nous vous présenterons dans cet article quelques excursions que vous pourrez faire en Martinique.

La Baignoire de Joséphine

Elle s'étend sur deux îlets (à savoir : l'îlet Thierry et l'îlet Oscar). La baignoire de Joséphine s'établit sur un peu moins de 2 km de la côte située au large de la commune du François en Martinique. Ces fonds blancs sont fréquents sur cette aire de la côte atlantique.

Le Rocher du Diamant

Le Rocher du Diamant fait face à la Pointe du Diamant. Il se situe dans le Canal de Sainte-Lucie, à 2 km de la côte. Le rocher est un piton rocheux inhabité culminant jusqu'à 175 m. Le rocher du diamant doit son nom à sa forme, qui est représentative de celle d'un diamant. Cet imposant rocher, battu par les vagues, est aride.

Un écosystème très fragile

La Martinique compte un peu plus de 48 îlets situés très souvent aux encablures du rivage de la côte atlantique au large du François et du Robert.  Parmi les ilets les plus intéressants, on peut citer l'îlet Chancel s'étendant sur une longueur de 2 km. Il est le plus grand îlet de Martinique. Pour les diverses activités notamment la baignade, les îlets Chevalier ou Madame sont à privilégier.

Quelques observations fréquentes

Dans les eaux martiniquaises, les cétacés vivent en grand nombre. En effet, on dénombre plus de vingt espèces diverses.  Il y a des mammifères qui y migrent et donc sont de passage par contre il y en a qui y vivent au large de l'île.

Les eaux de la côte sont densément peuplées, en particulier au large de Saint-Pierre. Ils sont donc propices pour l'observation des baleines ou des dauphins. Les espèces rencontrées sont : Cachalot, Dauphin tacheté, Dauphin de Fraser, Globicéphale tropical, etc.

L'île de Sainte-Lucie, un Etat indépendant

Elle se situe au sud de la Martinique. Son relief se remarque depuis les environs de Sainte-Anne, de Sainte-Luce et du Diamant. À l'instar de plusieurs îles de l'arc antillais, Sainte-Lucie fut l'objet d'une bataille entre les forces anglaises et les forces françaises.