Dans quels cas solliciter les services d’un notaire ?

Le notaire est un officier juridique qui intervient dans de nombreux domaines. Cependant le grand public n’a pas toujours idée de tous les domaines d’intervention de ce grand spécialiste. Quels sont donc les domaines d’intervention d’un notaire ? 

Dans le cas d’une transaction immobilière

Le notaire est le seul spécialiste ayant les compétences nécessaires pour les transactions immobilières. C’est la personne à contacter lorsque vous avez besoin de vendre ou d’acheter un bien immobilier (logement, appartement, terrain, etc). Sachez d’ailleurs qu’aucune vente immobilière n’est publiée sans l’authentification d’un notaire. Visitez notre site pour en savoir plus sur les frais d’un notaire. 

Faire appel à un notaire dans le cadre d’une transaction immobilière permet de rassurer sur l’authenticité et la véracité des documents. Et tout document rédigé par un notaire a du poids devant les tribunaux parce qu’il est un officier public. 

De plus, il est bien placé pour vous donner des conseils et vous orienter dans le cas d’une acquisition, autant pour l’acquéreur que pour le vendeur.Faire appel à un notaire est un moyen sûr de ne pas se faire escroquer ou duper durant une transaction immobilière. 

Dans le cas de la gestion d’un patrimoine familial 

Le notaire n’est pas que spécialiste de l’immobilier. Il est également spécialiste du droit des personnes et de la famille. Il peut donc vous aider dans de nombreuses situations en rapport avec la famille. C’est celui dont vous avez besoin pour la désignation d’un ou de vos héritiers ainsi que la rédaction de testament. En cas de divorce ou de séparation de corps, il peut vous aider et vous accompagner dans la rédaction des documents nécessaires. Le notaire 

Dans le cas d’une donation 

C’est aussi l’un des domaines d’intervention du notaire. Pour faire une donation, vous devez nécessairement lui faire appel. C’est lui qui se chargera de rédiger l’acte de donation. Celui-ci est établi sous forme notariale et signé devant deux officiers publics. Un officier est choisi par la famille et le second par le président de la chambre des notaires.