Accessibilité du marché des pièces détachées

Objet de constantes fluctuations, le marché des pièces détachées est l’un des plus instables du secteur de la vente automobile. Autrefois secteur monopolisé, il a subi dans le temps plusieurs mutations et connaît une vraie évolution.

Le marché traditionnel des pièces détachées

Avant l’an 2000, les constructeurs automobiles détenaient l’exclusivité en matière de réparation de voitures. Ils étaient donc les seules habilités à vendre des pièces détachées qui puissent remplacer celles cassées ou endommagées.

La stratégie adoptée pour maintenir ce secteur consistait en une augmentation sans cesse croissante du prix des pièces d’origine ainsi qu’en des prestations plus complexes et donc plus chères. Mais le secteur va subir de nouvelles réformes que vous pouvez consulter sur ce site, annonçant la libéralisation dans ce secteur en plein essor et une plus grande accessibilité des pièces détachées.

La nouvelle concurrence

En 2002, une réforme de la commission européenne vient révolutionner le marché traditionnel en autorisant le replacement des pièces d’origine par des pièces de « troisième ligne » conçues par des fabricants agréés. Cette libéralisation du marché des pièces détachées favorisera l’essor des pures players qui prendront la place des constructeurs automobiles officiels en se positionnant sur le web.

Ces sous-traitants se lancent dans la vente en ligne de pièces détachées de qualité équivalente aux pièces d’origine mais à des prix nettement inférieurs. Ils sont vite rejoins par les centres autos et les enseignes de réparation rapide, proposant de nouvelles prestations et rendant la concurrence plus sévère.

Les avantages pour les consommateurs

Les avantages de cette concurrence sont nombreux pour les consommateurs. Outre les prix beaucoup plus accessibles qui motivent les automobilistes dans l’acquisition de nouvelles pièces, les consommateurs bénéficient également de nouveaux services tels que la stratégie web-to-store avec des devis en ligne avant l’achat des pièces désirées ainsi que la création de services personnalisés adaptés aux besoins des clients.